AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Engrais Foliaire + Plantes carnivores

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Engrais Foliaire + Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Engrais Foliaire + Plantes carnivores Engrais Foliaire + Plantes carnivores EmptyMar 21 Fév - 20:00

J’ai lu sur divers sites que certains terrariophiles utilisaient de l’engrais foliaire pour leurs plantes.

(Définition : consiste à vaporiser les engrais directement sur le feuillage des végétaux. L'effet de ce type de fertilisation est très rapide car les nutriments sont immédiatement assimilés et utilisés par les plantes. Les éléments nutritifs contenus dans les engrais pénètrent dans les feuilles via de minuscules ouvertures appelées stomates. Ceux-ci se trouvent généralement en plus grand nombre sur la face inférieure des feuilles)

N’est-ce pas toxique pour nos Geckonidés (Phesulma grandis) ?

Que puis-je utiliser pour mes plantes qui se trouveront dans un terra tropical afin de leur apporter un apport nutritionnel. En effet, je ne peux les « rempoter » par manque de place et devront rester dans leur pot d’origine que leur octroierai. Je pourrais éventuellement changer la terre tous les ans mais il est opportun d’apporter un complément nutritif régulier….lequel et sous quel forme ? Engrais liquides classique ?

Et question peut-être stupide ... peut-on utiliser certaines petites plantes carnivorses dans un Terra tropical (pour Phelsuma Grandis) ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
Engrais Foliaire + Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Engrais Foliaire + Plantes carnivores Engrais Foliaire + Plantes carnivores EmptyMar 21 Fév - 20:32

Une question qui sort de l'ordinaire 11
Perso je ne tenterais vraiment pas cette méthode avec du Phelsu pour la simple et bonne raison qu'ils ne boivent pas dans une gamelle mais justement en lèchant les goutellettes d'eau sur les feuilles! Certaines même, servent de réservoir naturel d'eau (broméliacé par ex), donc si les animaux viennent boire cette eau avant que le produit s'infiltre dans la plante, ils boiront le produit à coup sur 50 !
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Engrais Foliaire + Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Engrais Foliaire + Plantes carnivores Engrais Foliaire + Plantes carnivores EmptyMar 21 Fév - 20:43

Cela confirme ce que je pensais !
je trouve "anormal" d'utiliser de l'engrais Foliaire pour un terra !

Revenir en haut Aller en bas
GSsnakes
membre
membre

GSsnakes
Masculin Messages : 1162
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 43
Localisation : 76
Engrais Foliaire + Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Engrais Foliaire + Plantes carnivores Engrais Foliaire + Plantes carnivores EmptyMar 21 Fév - 20:59

Si tu veux tuer ton lezard c'est le bon moyen... Même avec des engrais "bio". Si il vient a boire les gouttes qui se pose sur les feuilles (comme le font beaucoup de Geckonidés il me semble) t'es sur d'avoir un soucie... Un peu d'Or Brun dans le pot est on en parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
minoune62
modérateur
modérateur

minoune62
Féminin Messages : 1866
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 40
Localisation : 62
http://meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Engrais Foliaire + Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Engrais Foliaire + Plantes carnivores Engrais Foliaire + Plantes carnivores EmptyMer 22 Fév - 8:37

C'est clair que tu ne peux pas pulvériser des l'engrais.

Donc pourquoi pas sortir les plantes et leur mettre de l'engrais par arrosage?
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Engrais Foliaire + Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Engrais Foliaire + Plantes carnivores Engrais Foliaire + Plantes carnivores EmptyLun 27 Fév - 23:16

Désolé de réponse si tard !

Plus possible de sortir mes plantes car finalement elles ne seront plus en pot mais dans un compartiment dans le fond du Terra !

Et avoir fait le tour de la question... pas bon engrais foliaire ! (Engrais Foliaire + Plantes carnivores 3054854261 pour phesulma)

Je mettrai un "peu" d'engrais normal (liquide ou battons)
Revenir en haut Aller en bas
Thaicobrakeeper
modérateur
modérateur

Thaicobrakeeper
Masculin Messages : 1580
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 54
Localisation : Thailande
Engrais Foliaire + Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Engrais Foliaire + Plantes carnivores Engrais Foliaire + Plantes carnivores EmptyMar 28 Fév - 1:21

Si c'est dangereux a ce point la,alors pourquoi proposent-ils cet engrais foliaire?
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Engrais Foliaire + Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Engrais Foliaire + Plantes carnivores Engrais Foliaire + Plantes carnivores EmptyMar 28 Fév - 7:17

Pour les PHELSUMA:

Voici ma conclusion perso (non pompée sur le net)

La plupart lapent l'eau qui reste dans un calice propre aux plantes tropicales (formé naturellement par la base de la feuille contre la tige).

Avec un engrais vaporisé sur la plante, celui-ci va couler dans ce calice et se mélangé à l’eau…

De plus, étant en milieu très humide, le surplus de l’engrais qui n’aurait pas été absorbé par la plante resterait sur la feuille et pourrait être ingéré par les phelsuma.

Idéalement est de sortir la plante du terra (a la condition bien entendu quel soit en pot), vaporisé un peu d’engrais foliaire, attendre que la plante ai absorbé ce mélange, vérifier qu’il n’y a plus que gouttelettes sur celle-ci et replacer la plante.

Gros avantage : engrais assimilé plus rapidement, pas ou peu de trace sur le sol (terreau ou graviers).

Pour un terra comme je le prévois avec végétation plantée directement dans le terra… pas l’idéal pour les raisons invoquées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
Engrais Foliaire + Plantes carnivores Empty
MessageSujet: plantes carnivores Engrais Foliaire + Plantes carnivores EmptyJeu 8 Mar - 17:24

C'est un peu hors sujet mais pour les plantes carnivores c'est aucun engrai, zéro, rien. J'en cultive plein et c'est parce qu'elles vivent en milieu pauvre en nutriments qu'elles développent leur carnivoricité. Par contre la culture en terra c'est le top pour garantir l'humidité et controler la température.
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Engrais Foliaire + Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Engrais Foliaire + Plantes carnivores Engrais Foliaire + Plantes carnivores EmptyJeu 8 Mar - 18:34

Merci pour l'info car je viens justement d'installer mon terra tropical et je me posais justement la question car il s'agit de plantes que j'aurais souhaité cultiver.
Je viens justement d'acheter en semis
Revenir en haut Aller en bas
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
Engrais Foliaire + Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Engrais Foliaire + Plantes carnivores Engrais Foliaire + Plantes carnivores EmptyJeu 8 Mar - 19:22

Les plantes carnivores c est un peu comme un reptile tropical. Ça demande quelques règles à respecter. Le mieux c est de voir un peu sur le net. Surtout proscrire l eau minérale et du robinet et utiliser un terreau spécifique. Après c est assez simple. Une fois assimilées effet garantit pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Engrais Foliaire + Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Engrais Foliaire + Plantes carnivores Engrais Foliaire + Plantes carnivores EmptyJeu 8 Mar - 19:32

Je n'utilise que de l'eau de pluie !
Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
minoune62
modérateur
modérateur

minoune62
Féminin Messages : 1866
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 40
Localisation : 62
http://meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Engrais Foliaire + Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Engrais Foliaire + Plantes carnivores Engrais Foliaire + Plantes carnivores EmptyVen 9 Mar - 7:44

Cool Arnold je savais pas que tu avais plein de plantes carnivores. J'adore mais à chaque fois que j'en achete elle meurt! donc je me suis rabattue sur les cactus et plantes grasses!

Tu feras un post avec tes plantes? et tes conseils pour une parfaite réussite?
Quand tu auras un peu de temps bien sure!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Engrais Foliaire + Plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Engrais Foliaire + Plantes carnivores Engrais Foliaire + Plantes carnivores Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Engrais Foliaire + Plantes carnivores

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» plantes carnivores
» mes plantes carnivores
» Les plantes carnivores d'Arnold
» Petite expérience de plantes carnivores.
» Culture de plantes carnivores en terrarium
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptiliomorpha :: INSTALLATIONS :: les plantes en terrarium-
Connexion automatique:
Se connecter
Se deconnecter