AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez | 

Filtration pour tortues aquatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyLun 9 Avr - 15:49

Pour commencer quelques précisions:
J'élèves un couple de tortues de Florides (à tempes rouges) en aquarium de 200L
Les tortues aquatiques polluent beaucoup l'eau et demandent un système de filtration performant sous peine de devoir changer l'eau régulièrement. A partir d'un certain volume celà peut revenir cher (toutes les semaines sans filtration)
Contrairement aux idées reçues l'aquarium ou aquaterrarium ne sent pas si il est maintenu dans de bonnes conditions.
Le choix de mon aquarium a été dicté par une urgence. L'ancien avait des fuites et j'ai trouvé le nouveau en promo. A 50% j'ai pas fait le difficile surtout qu'il comprenait l'éclairage, le meuble, le chauffage et un système de fitration complet par décantation intégré.
Problème, il faut remplir l'aquarium pour que le système fonctionne.

Voici comment j'ai contourné le problème:
Dans un premier temps j'ai utilisais la pompe de mon ancien aquarium:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mis à part le filtre biologique en bleu-vert, toutes les mousses que j'utilise sont des mousses de récupération d'emballages de ce type:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'avantage est double, économique d'abord (c'est gratuit), pratique ensuite, il suffit de les rincer à l'eau chaude quand elles sont sales et de les jeter quand elles sont très sales comme la bande qui préfiltre à l'entrée de la pompe.
J'utilise un long tuyau pour envoyer l'eau propre à l'autre bout de l'aquarium.

Dans un second temps j'ai testé plusieurs types de mousse (j'ai un bon fournisseur) dans le compartiment de filtration intégré dans lequel j'envoie l'eau filtée par la pompe. Voici celles retenues:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'utilise 2 colonnes de ce genre superposées. La taille des mousses est volontairement plus grande que l'espace où elles sont logées pour qu'une fois à l'interrieur elles occupent tout l'espace et collent bien au paroies du compartiment.

Une fois dedans, je rajoute quelques mousses pour boucher certains trous restants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bilan: Avec ce système je nettoie la pompe toutes les deux semaines, je change l'eau moins d'une fois par mois (souvant la moitié ou les 2/3) et je vide l'aquarium complètement pour le grand nettoyage tous les 3mois. Les décors sont lavés si besoin quand je fais la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Administrateur
Administrateur

Nico
Masculin Messages : 2694
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 46
Localisation : ardres (62610)
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyLun 9 Avr - 16:25

merci arnold
ils sont trop fort c' est V.I.P
Revenir en haut Aller en bas
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyLun 9 Avr - 16:36

De rien. C est le plaisir de partager. J ai pas le niveau de certains mais j ai toujours plein d idées originales.
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyLun 9 Avr - 16:58

Merci pour tes info.
J'ai un bac de 350 L et je ne pensais pas qu'on pouvait "récupérer" d'autres mousses que celles vendues en aquariophilie ?
Possible pour des poissons type cyclidé ?
Pas de risque ?

Pour compléter ta chouette présentation...on peut avoir une photo de l'ensemble avec tes 2 gros bébés ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyLun 9 Avr - 17:14

Pour être complet avant utilisation je les passe à la machine à laver et je les rince à l eau chaude, ça dilate les fibres, longuement.
Après les tortures de Floride sont robustes et relativement tolérantes sur la qualité de l eau. C est pas une raison pour faire n importe quoi.
Pour des poissons c est plus délicat selon les espèces. Je préfère ne pas donner d avis.
J ai déjà mis des photos dans la rubrique qui va bien. J en remettrais d autres. Bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyLun 9 Avr - 17:52

En fait les premières photos que j ai mises sont dans "animaux"-" tortues"
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyLun 9 Avr - 18:16

oki merci pour les info !
je vais aller voir tes monstres alors !
Revenir en haut Aller en bas
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyMar 10 Avr - 9:15

Sinon voilà à quoi cela ressemble une fois installé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur la dernière photos on peut voir le trop plein d'eau qui s'écoule légèrement par la grille.
Quand l'eau ne déborde plus celà veut dire que le débit de la pompe a ralenti et donc qu'elle commence a être encrassée. Le nettoyage est donc à prévoir dans la semaine qui suit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ceux qui doute de l'efficacité ou qui n'imagine pas la saleté que peuvent produirent mes tortues je mettrais des photos dans une quinzaines de jours de l'état de la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyMar 10 Avr - 9:16

J'ai vu tes bébés... belles bêtes...
J'aime bien ton côté naturel de ton installation...nous avons la même optique... lier l 'esthétique et le bien être de nos pensionnaires
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyMar 10 Avr - 9:31

Déus a écrit:
J'ai vu tes bébés... belles bêtes...
J'aime bien ton côté naturel de ton installation...nous avons la même optique... lier l 'esthétique et le bien être de nos pensionnaires
bravo
Le bien être est primordial si il faut choisir mais j'avoue que c'est le mariage des deux qui me plait dans la terrariophilie. Idem pour les aquariums mais comme j'habite pas un manoir de 500m2 il faut faire des choix. Les tortues étaient là en premières et pour le lézard il va falloir négocier aussi avec ma fille qui me réclame un Chinchilla. Manqué plus que çà.

Encore une précision pour que la filtration soit efficace il vaut mieux bien étudier le flux de l'eau dans l'aquarium. Moins il y a d'obstacles entre l'evacuation de l'eau propre et la reprise par la pompe à l'opposé, moins il y aura de dépot de salissures entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyMar 10 Avr - 9:33

Au fait Merci Déus.
Je suis tellement absorbé par le fait de décrire mon système le mieux possible que j'en oublie les politesses de base. Toutes mes excuses et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyMar 10 Avr - 19:20

De rien Arnold !
Si j avais un manoir.... J utiliserais la maison des concierges comme terrarium géant !

Ps: elle enflamme ta signature....


Dernière édition par Déus le Mar 10 Avr - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyMar 10 Avr - 19:21

De rien Arnold !
Si j avais un manoir.... J utiliserai la maison des concierges comme terrarium géant !

Ps: elle enflamme ta signature....
Revenir en haut Aller en bas
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyMer 11 Avr - 7:25

Moi ma chambre serait un aquarium géant avec mon lit au milieu dans une bulle. 07
Revenir en haut Aller en bas
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyLun 6 Aoû - 15:17

Petite évolution du système.
J'ai constaté que seules les 2 premières couches étaient vraiment sales après utilisation et que les autres ne servaient qu'à faire du remplissage. Le compartiment de filtration étant composé de 2 étages, seul l'étage superieur est modifié, celui du dessous garde le système de mousses superposées (pour l'instant). Ne pouvant augmenter la surface horizontalement, je l'ai fait verticalement
J'utilise toujours les mêmes types de plaquettes en mousses mais je les ai disposées de façon à former un tube. Explication en photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Afin de maintenir facilement le tout en place j'ai utilisé des bâtons de brochette en bois ce qui permetde ne pas utiliser de colle et d'avoir un truc entièrement démontable, lavable et remplassable partiellement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai rajouté quelques carrés à l'interrieur pour avoir un peu d'épaisseur en profondeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tout placé dans le compartiment qui est un peu plus étroit que le système afin de maintenir les mousses l'une contre l'autres par compression. J'ai remis également 2 autres morceaux pour monter le plus haut possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin pour parfaire l'ensemble, je mettrai à l'interieur un filtre biologique de ce type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Trachemys.net
Capacitaire

Trachemys.net
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 50
Localisation : france
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyLun 3 Sep - 22:40

ya pas de filtration biologique dans ce filtre, ce que tu montres, est une banale mousse, qui n'est autre qu'une filtraion mecanique (c'est celle du deuxieme compartiment de ton filtre interne) la premiere d'origine etant un prefiltre (mousse a mailles fines)

ce type de filtre est bien pour un aquarium de maxi 80L voir 100L mais avec une faible population.

bon, tu utilises ton filre interne comme prefiltration, et donc comme pompe pour ramener ton eau dans ta decantation interne, ou là, encore, il n'y a qu'une filtration mecanique (mousse a maille tres serrées, visiblement.

perso, je ne vois pas pourquoi surtout tu n'utilises pas cette decantation interne directement, y a juste a augmenter le niveau d'eau de tes trachemys, que du bonheur pour elles.

et ainsi tu auras une belle decantation, ou tu pourras y mettre, ce qu'il faut pour bien filtrer ton eau (mecanique et biologique)

apres, le mieux comme filtration serait de faire une filtration type bac a fleur (plantes) ou d'avoir sinon un filtre externe de haut debit

ton volume d'eau est de 200L ou le bac a un volume brut de 200L ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyMar 4 Sep - 7:28

Le bac fait 200l mais à l'origine il est fait pour un aquarium et le système initiale de filtration nécessitait de remplir entièrement l'aquarium d'où cet aménagement. L'avantage est que j'ai maintenant un vrai flux mais le système est perfectionnable. Quand j'ai changé l'aqua, j'ai pris le mieux que j'ai trouvé en conciliant budget, besoin, place et urgence. À moyen terme une filtration externe est envisagé.
Revenir en haut Aller en bas
Trachemys.net
Capacitaire

Trachemys.net
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 50
Localisation : france
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyMar 4 Sep - 11:07

une filtration de type bac a fleur te coutera beaucoup moins chere, et sera vraiment biologique

;) (une pompe, du tuyau, une jardiniere, des masses filtrantes, du joint spé aquarium, un "pothos" et hop, c'est bon)


ensuite j'ai un bac avec aussi une decant' interne, et mon bac est rempli jusqu'en haut comme d'ailleurs tout mes aquariums, cette espece nage tres bien, et necessite pour une bébé, 15 cm d'eau, pour une juvenile en forme 30 cm d'eau, donc pour une adulte, 50/55 cm selon la hauteur du bac
Revenir en haut Aller en bas
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyMar 4 Sep - 12:49

J'en prend bonne note.
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques EmptyMar 4 Sep - 19:16

Bravo.

Il n'y a que l'expérience qui compte pour trouver de bons procédés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Filtration pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Filtration pour tortues aquatiques Filtration pour tortues aquatiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Filtration pour tortues aquatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptiliomorpha :: INSTALLATIONS :: Discutions sur les installations (astuces...)-
Connexion automatique:
Se connecter
Se deconnecter