AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez | 

Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  Empty
MessageSujet: Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  EmptyVen 10 Fév - 10:34

Salut à tous.

Etant donné que je vais acquérir mon second terra (55*50*110) ...mais mon premier tropical pour des phelsuma madagascariensis grandis j'ai préparé un plan pour obtenir une bonne hydrométrie et une esthétique "naturelle" de cascade car je n'aime pas celles vendues en magasins.

Je voudrais avoir votre avis ou des idées d'aménagement pour l'eau avant de me lancer dans la construction.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Mike
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  Empty
MessageSujet: Re: Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  EmptyVen 10 Fév - 10:54

Super le schéma 48
Si j'ai bien compris ta cascade serait en fait dans le fond de décor c'est çà?
Dans ce cas l'eau qui s'écoule le long de la paroi retombera dans un récipient sous la cascade avec une pompe. C'est ce que tu souhaites faire?
Je vois que d'après ton schéma l'abreuvoir sera alimenter par cette cascade, mais elle finira par déborder dans le substrat, non?

En tout cas je suivrai ton projet avec attention, je le trouve original!

Ps: pense à mettre un bon filtre avant la pompe
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  Empty
MessageSujet: Re: Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  EmptyVen 10 Fév - 12:00

Merci,

Oui l'eau coule le long de la paroi pour commencer et ensuite mais je vais dévier celle-ci afin de créer un effet de cascade grâce à des morceaux de décor insérés perpendiculairement à mon décor de fond. L'eau terminera sa course dans un abreuvoir.

Et le surplus débordera dans le bac récolteur.

Concernant le bac récolteur: il est essentiellement composé d'un bloc de mousse synthétique qui filtrera les déchets et donc me servira d’un premier filtre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je pense prévoir une découpe également pour y insérer une résistance type aquarium ce qui permettra un chauffage par le sol si besoin. (en effet avec un Terra de 110 cm de haut, ma POWERSUN de 100w ne sera peut être pas suffisante et le chauffage sol me permettra de mieux régulariser la température si couplé avec un thermostat et/ou programateur).

Au dessus de la tourbe je pense y déposer de la mousse de java pour créer un effet naturel au sol.

Pour info mes autres plantes seront en pot (avec cache pot) et pas insérées directement dans le substrat (plus facile pour l'entretien et éviter que les racines restent en permanence dans l'eau au risque de pourrir).
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  Empty
MessageSujet: Re: Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  EmptyVen 10 Fév - 12:31

Les racines des plantes même en pot n'apprécierons pas non plus le chauffage au sol!
La construction est prévu pour quand?
Revenir en haut Aller en bas
MICKE
Administrateur
Administrateur

MICKE
Masculin Messages : 2503
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 42
Localisation : saone et loire
Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  Empty
MessageSujet: Re: Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  EmptyVen 10 Fév - 17:12

impatient de voir tout ça 70
Revenir en haut Aller en bas
blood-constrictor
membre
membre

blood-constrictor
Masculin Messages : 772
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 61
Localisation : dijon
Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  Empty
MessageSujet: Re: Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  EmptyVen 10 Fév - 17:17

oui moi aussi 48
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  Empty
MessageSujet: Re: Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  EmptyVen 10 Fév - 17:51

Oui en effet....
pas pensé pour la chaleur par le sol pour les plantes.... merci du conseil.
J'espère que la power sun 100 w sera suffisante (le terra sera encastré dans un meuble bois type bibliothèque qui me servira d'isolant), température de la pièce en hiver (19/21°).

Je dois aller chercher le terra samedi prochain (car sur mesure).

J'ai le décor de fond avec les morceaux à insérer et à coller. Je dois faire des tests afin de donner l'effet cascade et tenter le conduire l'eau ou je le souhaite....pfff.

Ce que j'ai déjà effectué comme bricolage:
J'ai percé les trous pour la ventilation dans le haut du meuble (fond arrière et au plafond) car il ne restera que 8 cm entre le terra et le plafond du meuble. J'ai recouvert l'intérieur du meuble (partie supérieure) d'un film transparent autocollant afin de le protéger un max de l humidité. J'ai fixé à l'extérieur (sur le dessus du meuble) une multiprise de 5 fiches (protection anti-foudre) pour l'alimentation électrique du terra.

J'effectuerai un reportage photo en même temps que le montage pour vos conseils.

J'ai hâte en effet de le construire.

Mike



Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  Empty
MessageSujet: Re: Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  EmptyVen 10 Fév - 18:58

Avec les dimensions de ton bac, je pense que 100W suffira a obtenir les bonnes températures ne serait-ce sur un zone du terrarium, en revanche il faudra essayer de mettre quelques supports (bambou ou autre) à proximité de la source de chaleur 48

Pour conduire l'eau, bon courage 02 , même si c'est bien fait tu auras tout de même de la perte (évaporation, éclaboussures etc...). Donc il faudra prévoir un récipient conséquant afin que la pompe soit correctement immergée et surveiller le niveau, sinon la pompe risque de se détériorer ou de se couper.

Si ton terrarium est bien conçu normalement tu ne devrais pas avoir de problème d'humidité dans ton meuble, à moins bien sur qu'il soit fermé aussi (le meuble) mais cela m'étonnerait! Par contre tu dis avoir 8cm entre le terrarium et le fond intérieur du meuble, donc tu n'as pas la place de mettre le spot chauffant à l'extérieur du bac? Si c'est le cas pense à bien protéger l'ampoule pour éviter les brûlures!
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  Empty
MessageSujet: Re: Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  EmptyVen 10 Fév - 22:11

Oui en effet le bac aura une épaisseur de +/- 10 cm.
Afin d'éviter un manque d'eau (néfaste pour la pompe) je prévois de creuser dans la mousse, une « chambre de visite" pour y déposer la pompe. Je pense également creuser un petit cylindre afin d'y mettre un système de flotteur pour vérifier le niveau d’eau. (j'ai pas encore trouver le matos pour la tige et le flotteur). Me femme a ce système dans ces pots pour ces orchidées.....je vais lui en piquer....chuuut

Concernant l’ampoule :
En effet, je comptais la mettre à l’intérieur du terra avec protection. Pas évident car les protections métalliques avec powersun de 100 w ça chauffe aussi.... pour mes gecko léopard j’ai une céramique et j’ai mis du côté qui pourrait être accessible une protection type décor synthétique qui résiste très bien à la chaleur et qui cache la lampe. Cela n’est pas la solution miracle mais cela marche depuis 2 ans.

Si tu as une idée pour la protection de la powersun dans le terra de Phelsuma qui allie également décoration, elle est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  Empty
MessageSujet: Re: Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  EmptySam 11 Fév - 9:43

Bien vu pour la pompe, tu as l'air d'y avoir bien réfléchi 03 , mais attention à ta femme elle va pas être contente Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  1802841065 11

Pour l'ampoule chauffante je ne peux te conseiller, en effet pour les gecko à lamelles sub-digitales je mets toujours l'ampoule à l'extérieur du terrarium, les risques de brûlures sont trop important pour ces espèces qui peuvent aller n'importe où!
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  Empty
MessageSujet: Re: Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  EmptySam 11 Fév - 10:01

Merci pour la pompe à tester....te tiendrai au courant.

Pour la lampe.....trop tard pour faire marche arrière...j'aurai dû te connaître plus tôt...lol
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  Empty
MessageSujet: Re: Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  EmptySam 11 Fév - 10:12

Beaucoup d'éleveurs y arrivent aussi avec la lampe à l'intérieur ne t'en fais pas, mais il faudra surveiller voilà tout!
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  Empty
MessageSujet: Re: Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  EmptyDim 12 Fév - 8:47

Merci
J'ai ai parlé à mon vendeur hier et il me conseil une grille de protection XXL !

Trop grande pour la power sun mais au moins comme cela la grille ne chauffera pas à blanc !

Ce qui limitera les brûlures !

Si je l'achète je ferai une photo de l'instal.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  Empty
MessageSujet: Re: Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Schéma d'une cascade naturelle pour Terra tropical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Terra Tropical pour Phelsuma grandis
» Aménagement d’une fontaine pour terra tropical
» amanagement terra tropical
» terra pour mon lampro
» petite question pour reamenagement de certain terra
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptiliomorpha :: INSTALLATIONS :: Discutions sur les installations (astuces...)-
Connexion automatique:
Se connecter
Se deconnecter