AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez | 

Le centre de soins pour la faune sauvage de la LPA inauguré( calais)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nico
Administrateur
Administrateur

Nico
Masculin Messages : 2694
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 46
Localisation : ardres (62610)
Le centre de soins pour la faune sauvage de la LPA inauguré( calais) Empty
MessageSujet: Le centre de soins pour la faune sauvage de la LPA inauguré( calais) Le centre de soins pour la faune sauvage de la LPA inauguré( calais) EmptyJeu 28 Avr - 8:37

Le centre de soins pour la faune sauvage de la côte d'Opale est inauguré cet après-midi, au coeur de la zone Marcel-Doret. Sur un terrain de 1 300 m², ce complexe, complémentaire au centre de soins déjà existant, sera en mesure d'accueillir et de soigner les animaux de la faune sauvage.

Une première sur la partie nord de la France.


La pose de la première pierre avait eu lieu le 11 mai dernier, sur la zone Monod, à deux pas de l'antenne calaisienne de la Ligue protectrice des animaux. Repoussée plusieurs fois pour cause d'élections cantonales, son inauguration a lieu cet après-midi, en grande pompe.

L'occasion pour les élus et les personnalités invitées, parmi lesquelle Alain Gérard le sous-préfet de l'arrondissement de Calais, de visiter les nouvelles installations, qui accueillent actuellement quelques animaux exotiques tels qu'un gekko, des salamandres et deux tortues d'Afrique.

Le nouveau centre est toutefois conçu pour accueillir des mamifères marins recueillis en difficulté sur nos côtes. Au mois de janvier déjà, deux guillemots avaient bénéficié des installations. Recueillis mazoutés sur une plage à Hardelot, les deux oiseaux avaient pu être soignés et remis en liberté.

Le nouveau centre de soins abrite en effet des installations de haute qualité.

Dans le bâtiment principal, une première pièce est appelée à maintenir en quarantaine les nouveaux animaux de compagnies cités ci-dessus. Plus loin, un deuxième espace abrite une salle de démazoutage ainsi que l'infirmerie. Juste à côté, une deuxième salle de quarantaine a été mise en place. Dotée d'un bassin, elle accueillera les marsoins ainsi que les jeunes phoques par exemple. « Une fois récupérés, la première étape consistera à les garder un moment dans cet espace », explique Pierre-Yves Charpentier, l'un des responsables de la LPA à Calais.

Une salle pour le personnel ainsi qu'une cuisine complètent le dispositif intérieur.



Etude du comportement des animaux

Dehors, l'espace est tout aussi grand. Deux imposants bassins sont prêts à accueillir les oiseaux marins pour l'un, les mammifères -les phoques principalement- pour l'autre. « Les petits mammifères ainsi que les jeunes, précise le responsable. Les adultes qui demanderont plus de soins seront transférés en Hollande, dans des centres dotés de technologies de pointe ». Des volières extérieures ont également été conçues.

Ce bâtiment "haute qualité environnementale", équipé entre autre d'un toit végétal et d'un système de récupération d'eau, est aussi équipé d'un système de visionnage et d'enregistrement vidéo qui, en plus de renseigner le grand public sur la vie dans ce centre (voir encadré ci-dessous, Ndlr), permettra aux soigneurs d'étudier le comportement des animaux hébergés, « notamment la nuit ». Un équipement d'environ 8 000 euros.

Au total, ce centre de soins pour la faune sauvage représente un coût de 900 000 euros, financés par l'Etat, la Région, et à 20 % par la LPA.

François DEVIN

sources nord littoral
Revenir en haut Aller en bas
 

Le centre de soins pour la faune sauvage de la LPA inauguré( calais)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptiliomorpha :: SUJETS DIVERS TERRARIOPHILIES :: Discutons terrariophilie-
Connexion automatique:
Se connecter
Se deconnecter