AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 

Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nico
Administrateur
Administrateur

Nico
Masculin Messages : 2694
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 46
Localisation : ardres (62610)
Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Empty
MessageSujet: Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles EmptyDim 27 Mai - 16:41

Insolite : Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles...

C'est une découverte insolite. Notre Gécko vert de Manapany, espèce endémique de la Réunion, (Phelsuma inexpectata) serait capable de subtiliser habilement le pollen à une abeille lorsque celle-ci vient butiner à proximité de lui. L'observation a été faite par Nicole Crestey et Gaëtan Hoarau dans le cadre des actions infos-nature de l'Association citoyenne de Saint-Pierre (ACSP) :

"Nous avons observé sur un latanier latanier rouge (Latania lontaroides) mâle en fleurs des Phelsuma inexpectata visiblement très intéressés par les abeilles (Apis mellifera) qui butinent autour d’eux et pas du tout par les fleurs épanouies !

"On pourrait penser à priori qu'ils vont capturer et consommer ces abeilles bien occupées à butiner, comme mentionné dans des documents tels le Plan national d'actions 2012-2016 élaboré en faveur de la protection de ce gecko vert. Eh bien, pas du tout ! A l'affût, les Phelsuma s’approchent subrepticement d’un côté de l’abeille, sautent sur la pelote jaune de pollen et la saisissent vivement dans leur gueule, avant de l’avaler. Tout ceci se déroule si rapidement qu'il est difficile de l'observer à l'oeil nu. L’abeille dépossédée ne peut que s’envoler à la suite de ce larcin" peut-on lire en guise d'explication sur le site Internet de l'association.

"Est-ce un comportement nouveau et exceptionnel ? Comment ces Phelsuma ont-ils appris ce mode d’alimentation plutôt sportif et peut-être risqué ? Peuvent-ils alors être toujours considérés comme des pollinisateurs ? Indirectement peut-être en obligeant les abeilles à visiter davantage de fleurs ?" autant de questions que se posent maintenant ceux qui ont réalisé ces observations. Et nul doute, qu'ils vont continuer à observer attentivement l'exceptionnel ti gecko vert péi.

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cliqué sur la source les photos sont géniales
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles EmptyDim 27 Mai - 17:56

Avec les photos, c'est clair, nul doute possible 48
Ils n'ont observé ce comportement uniquement avec l'inexpectata?
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Administrateur
Administrateur

Nico
Masculin Messages : 2694
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 46
Localisation : ardres (62610)
Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles EmptyDim 27 Mai - 18:37

pour l' instant j' ai que sa comme info
Revenir en haut Aller en bas
GSsnakes
membre
membre

GSsnakes
Masculin Messages : 1162
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 43
Localisation : 76
Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles EmptyMar 29 Mai - 8:52

Impressionnant... Il doit avoir une superbe technique d'approche celui là !

Et en plus, il vole le pollen sans blesser l'abeille !

Faite le test les possesseurs de Gecko, donnez du pollen :)
Revenir en haut Aller en bas
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles EmptyMar 29 Mai - 16:42

L'abeille ne le pique pas parce que si elle le fait, contrairement aux guepes, elle mourrait. L'abeille pique qu'en dernier recours.
C'est peut-être une symbiose. Le lesard protège les abeilles d'un autre prédateur dont il se nourrit. Ou tout simplement une nouvelle technique de "chasse".
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles EmptyMar 29 Mai - 16:43

J'ai déjà essayé 02 11
C'est faisable mais il faut du pollen de bonne qualité, j'avais testé avec un produit du commerce "standard", c'est trop la misère! Les pelotes de pollen s'écrasaient très mal (donc beaucoup de perte), puis l'année dernière pendant une foire (dans le Haut-Jura) je me suis arrêté sur un stand d'apiculteur, et j'ai demandé à voir leurs produit 58 ! C'était tout simplement incomparable, les pelotes faisaient vraiment une belle poudre, quand même plus simple pour saupoudrer une fois de temps en temps quelques grillons Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles 1846465501
Désormais, j'avoue Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles 894006417 ne plus prendre le temps de le faire alors qu'un de mes oncles (proche en distance) dispose de quelques ruches et pourrait donc m'en mettre de coté 01
Du coup avec cette histoire et conversation, je crois que je vais tel au Tonton 66
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles EmptyMar 29 Mai - 16:56

Je suis tout à fait d'accord avec Arnoldf 48 sur le fait que si elles ne pîques pas, c'est pour ne pas mourir!
Il se peut aussi qu'il y ai des "accidents" 02
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un americain vole 5 bebes Boa constrictors albinos en les mettants dans ses poches!
» KENTA mon iguane vert
» annonce don gecko
» ma femelle gecko
» Mes gecko léopard
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptiliomorpha :: SUJETS DIVERS TERRARIOPHILIES :: Discutons terrariophilie-
Connexion automatique:
Se connecter
Se deconnecter