AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez | 

plante pour terra de rhaco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
djedu90
membre
membre

djedu90
Masculin Messages : 1156
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 33
Localisation : 90
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyJeu 15 Mar - 14:02

bonjour
j'ai une petite question a propos des quelque plantes que j'ai acheter pour mettre dans le terra (bromelia, fittonia blanc et chlorophytum)
est se qu'il faut laisser le terreaux qu'il y a avec la plante ou je l’enlève pour le mettre dans le terra ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyJeu 15 Mar - 16:27

Pour ma part je ne m'embête pas et laisse la plante dans son terreau d'origine (à moins que la plante ait le besoin d'être rempotée), par contre je recouvre toujours ce terreau par une couche de fibre de coco ou de la sphaigne ou enfin par des galets suivant la taille de la plante.

Dans l'idéal les plantes devraient être laissées un mois en dehors du terra pour voir si la plante ne contient pas de "cochonneries" et même avec ces précautions il arrive parfois des surprises. (j'ai eu le cas après plusieurs mois dans un terra d'attraper des champignons jaunes dans les écorces de pin d'une orchidée)

C'est pour cette dernière raison que je préfère désormais laisser chaque plante en pot individuel (quitte à camoufler) car en plantant dans le substrat si tu te retrouves confronté à une infestion de quelque chose, c'est toute les plantes et tout le substrat qu'il faudra changer.
Revenir en haut Aller en bas
Déus
membre
membre

Déus
Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 54
Localisation : BELGIQUE / FRANCHIMONT
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyJeu 15 Mar - 19:50

Je suis d'accord avec toi Vince car c'est plus facile en pot mais moins "naturel" et vraiment plus d'entretien.

Je dirais qu'il faut avoir la main un peu verte et surveiller régulièrement tes plantes au niveau humidité de la terre, champignon, pourriture....

Mais même en pot tu peux attraper des parasites comme les "cochenilles", des pucerons et autres "cochoneries"....

C'est un choix qu'il faut faire et assumer !
Revenir en haut Aller en bas
djedu90
membre
membre

djedu90
Masculin Messages : 1156
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 33
Localisation : 90
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyJeu 15 Mar - 22:16

ok merci bin les deux première plantes que j'ai je les ai mi sans le pot (je les ai acheter chez amazone reptile en même temps que le rhaco)vus quelle était en terra mai les autre je pense que je vai enlever aussi le pot si non sa risque de faire tache .
Revenir en haut Aller en bas
djedu90
membre
membre

djedu90
Masculin Messages : 1156
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 33
Localisation : 90
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptySam 24 Mar - 23:26

bonjour
j'aurai une petite question pour mes plante s car y en a une ou deux qui son planter au dessus du chauffage et je trouve quelle fatigue un peu est du au chauffage?
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyDim 25 Mar - 11:02

Ah bah oui automatiquement, la chaleur brûle les racines des plantes. Je l'avais déjà précisé! Mais je croyais que la plaque chauffante était sur un des cotés? 58
Revenir en haut Aller en bas
djedu90
membre
membre

djedu90
Masculin Messages : 1156
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 33
Localisation : 90
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyDim 25 Mar - 21:05

non je l'ai mi en dessous...faut que je le mette sur un cote?
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyLun 26 Mar - 10:19

Si tu en a la possibilité ce serait mieux je pense! Si tu laisse le tapis en dessous, d'une part tu assèches très rapidement ton substrat mais surtout, tu tueras à coup sur tes plantes 50
En revanche attend-toi à une baisse de tes températures, le tapis sur un coté étant moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
djedu90
membre
membre

djedu90
Masculin Messages : 1156
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 33
Localisation : 90
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyLun 26 Mar - 11:10

ok mai j'ai un tapis collant est se que je peut le décoller ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyLun 26 Mar - 15:15

Je ne sais pas, je n'utilise pas ce produit. Mais si elle est collée, çà m'étonnerait que ce soit possible! A voir avec d'autres avis 58
Revenir en haut Aller en bas
djedu90
membre
membre

djedu90
Masculin Messages : 1156
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 33
Localisation : 90
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyLun 26 Mar - 15:43

ok j attend d autre avis alors lol merci
Revenir en haut Aller en bas
djedu90
membre
membre

djedu90
Masculin Messages : 1156
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 33
Localisation : 90
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyVen 13 Avr - 17:20

bonjour tous le monde
j'ai une petite question j'ai des feuille de quelque plante qui devienne noir qu'est-ce que je peux faire car j'ai pas envie que mes plantes crève tous?
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyVen 13 Avr - 19:11

Ta plaque chauffante est toujours sous une partie du terra? Si oui alors les plantes continuerons de mourir 50
Revenir en haut Aller en bas
djedu90
membre
membre

djedu90
Masculin Messages : 1156
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 33
Localisation : 90
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyVen 13 Avr - 22:47

non je l'ai mi derrière le terra
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptySam 14 Avr - 7:03

Ok c'est déjà une première bonne chose 48
Perso çà m'arrive aussi que certaines plantes tirent "la gueule" voir meurent, d'ailleurs j'en ai une aussi qui aurait bien besoin d'un petit boost. J'ai suivi les recommandations de GSsnake et acheté de l'or brun (produit naturel utilisable en culture bio). Je donnerai le verdict plus tard.
D'autres questions: A quelle fréquence arrose-tu les plantes? Avec quelle eau? Tes plantes sont plantées directement dans ton terra mais dans quel substrat précisement? Utilise-tu un drainant? C'est quel plante qui est en train de noircir?
Revenir en haut Aller en bas
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptySam 14 Avr - 7:16

Alors je suis pas botaniste mais j'apprends de mes expériences passées. Souvant quand les feuilles noircissent c'est qu'elles ont trop d'eau ou que les racines sont malades (genre champignons, moisissures). Souvant l'un entrainnent l'autre dans le temps d'autant plus si tu rajoutes la chaleur.
Conseils: Dans un premier temps j'arreterais l'arrosage (valable pour toutes les plantes) et les sortirais du terra à cause de l'humidité. Vu l'urgence je t'enterais de les rempoter rapidement avec du substrat approprié à tes plantes et attendrais avant de les remettre en terra.
Je sais pas si tu arroses ni si tes plantes en ont besoin en terra humide et encore moins si elles conviennent à ces conditions. Ce sont des pistes à explorer et normalement après rempotage si les racines ne sont pas trop atteintes (enlève tout ce qui te semble abimé si nécessaire) tes plantes devraient reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
djedu90
membre
membre

djedu90
Masculin Messages : 1156
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 33
Localisation : 90
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptySam 14 Avr - 10:27

bin je les les arrose pas spécialement mai je vaporise 2 a 3 fois pas jour tous le terra, avec l'eau de mon robinet, elle sont planter dans le substrat terrabasis drainé avec de la perlite
Revenir en haut Aller en bas
djedu90
membre
membre

djedu90
Masculin Messages : 1156
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 33
Localisation : 90
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptySam 14 Avr - 10:30

le plante touché s'est un chlorophytum .
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptySam 14 Avr - 11:23

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/chlorophytum.html

Je vois sur cette fiche que le chlorophytum n'apprécie pas trop l'eau calcaire, les racines ne supportent pas l'excès d'eau (d'où un drainage par billes d'argile), la température dans ton terrarium est également supérieur à celle recommandée pour la plante donc il faudrait la mettre au point le plus frais.
J'utilisais avant du terrabasis mais j'ai depuis changé, ce substrat s'assèche très vite je trouve! Dans tous les cas, la plante dois manquer de nutriments, ils sont présent dans un terreau (horticole ou autre) mais rien dans le terrabasis donc au bout d'un moment tes plantes auront un gros manque!

Revenir en haut Aller en bas
Arnoldf
Administrateur
Administrateur

Arnoldf
Masculin Messages : 2864
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42
Localisation : Capinghem (à côté de Lille )
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptySam 14 Avr - 11:41

Alors en clair faudrait mieux que tu évites de le remettre dans le Terra du moins le temps qu il se retablisse bien.
Si tu as la possibilité d arrosé à l eau de pluie ce serait un plus plus un peu de complètement nutritifs et le top est l eau distiller. Double avantage. Pas de calcaire donc bon pour tes plantes et pas traces blanches après évaporation dans le Terra. Inconvénient, il faut éviter que tes animaux boivent la condensation si tu en vaporises dans le terrarium. Par définition l eau distilee contient très peu de minéraux et ça peut provoquer des diarrhées aiguës.
Pour les plantes c est bon mais pour les animaux faut être sur de son coup.
Revenir en haut Aller en bas
djedu90
membre
membre

djedu90
Masculin Messages : 1156
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 33
Localisation : 90
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyJeu 26 Avr - 22:34

est ce qu'un bromelia tillandsia va pour le rhaco?
Revenir en haut Aller en bas
Vince
membre
membre

Vince
Masculin Messages : 2552
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 42
Localisation : Prox Dijon
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyVen 27 Avr - 9:03

Oui

L'ancienne n'a pas tenue le choc du coup?
Revenir en haut Aller en bas
djedu90
membre
membre

djedu90
Masculin Messages : 1156
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 33
Localisation : 90
plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  EmptyVen 27 Avr - 9:48

si la bromelia sa va mai les autre plante se ramollisse un peu tous les jours dons je vais refaire le terra qu'avec des bromelia et le reste des plante en bonne santer mai je vai les laisser pot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


plante pour terra de rhaco  Empty
MessageSujet: Re: plante pour terra de rhaco plante pour terra de rhaco  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

plante pour terra de rhaco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 1er terra planté pour ciliatus
» terra rhaco bricolage
» plantes pour terra desertique?
» Batterie terrarium rhaco adultes et ensemble petits terra
» terra pour mon lampro
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptiliomorpha :: INSTALLATIONS :: les plantes en terrarium-
Connexion automatique:
Se connecter
Se deconnecter